top of page

>>Atelier #4 : Biodiversité & Jardiner au Naturel

  • Photo du rédacteur: unptitgrainde
    unptitgrainde
  • 10 févr.
  • 3 min de lecture

Auray Quiberon Terre Atlantique





Fév. 2025


 


Ce samedi, nous avons donc parlé auxiliaires du jardin, biodiversité, floraisons précoces et floraisons tardives, mauvaises herbes, .... et constaté que nous avions un vrai garde-manger autour de nous.

Durant l'hiver, nous pouvons aménager toutes sortes d'abris pour les auxiliaires afin de les garder à domicile. ;) D'où l'intérêt de diversifier ses parterres avec des fleurs précoces (bulbes) et tardives (aster, chrysanthèmes, ..).

   Certains travaillent en hiver tel les très poilus bourdons terrestres avec un bout d'abdomen blanc. Idéal dans les régions tempérées car il pollinise dès l'aube, au printemps à des températures inférieures à 15 °C, par temps couvert, pluvieux et même venteux. Ils savent ce construire un nid douillet pour l'hiver. Lien LPO

L'aphidius se nourrit des plus gros pucerons laissé par les autres auxiliaires. Ci-dessous, vous pouvez constater qu'ils ne sont pas plus gros qu'un puceron. Ils sentent le miellat des pucerons à des km. Cependant, les fourmis, éleveuses de pucerons, pourraient avoir raison d'eux.

   A la fin de l'été, on ne travaille pas la terre car les sauterelles ont pu y pondre des oeufs. Ces oeufs qui plus tard s'attaqueront aux nuisant doryphores sur vos pommes de terre.



Voici un rappel de ce que nous avons vu ce matin. Une sélection non exhaustive, il faut juste prendre connaissance des besoins de chacun et leur utilité.

   Disposez les abris au soleil et sans vent.

 

   >Les vivaces, arbustes et fleurs à floraison précoces et tardives seront appréciées par les abeilles domestiques, les osmies (abeilles solitaire) et syrphes (mouche à corps d'abeille), .... notamment.



   >Les parcelles d'ortie, les pommes de pin, les planchettes espacées de 3cm, les amas de tiges creuses (branches de rosiers, hortensia, ronces, ...), amas de feuilles, .... attireront les coccinelles et les papillons.

   Les coccinelles se nourrissent des pucerons et les oiseaux se nourrissent des coccinelles.


   >Les tiges de bambou ou les bûches trouées placés dans un arbre fruitier bénéficieront aux osmies qui polliniseront les 1ères fleurs de ces arbres.

   Un trou d'un diamètre de 4 à 8 mm leur suffira pour installer une larve et le reboucher pour y passer l'hiver.



>Un panel d'auxiliaires pour une chaîne alimentaire variée. N'oublions pas les carabes, pemphrédon, les araignées, les lézards et orvets, les oiseaux, ....



  Fév. 2024 : En cette matinée de février, nous avons visité le jardin du Prado à St Philibert

   Piter Masson, responsable des espaces verts, nous a présenté son travail, accompagné de Marine Bardoux, élu à l'environnement de St Philibert.

   Même si j'avais déjà visité ce jardin certaines choses sont encore plus belles en le disant.

   Piter a exercé sur Quiberon et Pluneret notamment. Il y a 3 ans, il est arrivé sur St Philibert avec ses idées. La commune a beaucoup communiqué et informé les habitant-e-s de la nouvelle politique espace vert. Piter a dû expliquer et démontrer les bien faits de son fonctionnement auprès de ses 2 collègues habitués à une forme plus "traditionnelle".


En 3 ans, ils ont augmenté la surfaces végétales de la commune mais pas leur temps de travail avec notamment :


-Réutilisation des matériaux

Dès l'entrée on passe sous un arche de ganivelle en bois et on peut jouer avec les jeux de chutes de bois fabriqués par les agents. Le chemin a été recouvert d'une épaisse couche broyat des sapins de Noël des habitant-e-s.



-Arrêt des plantes annuelles qu'il faut planter et arracher à chaque saison.

Plantation de végétaux "autonomes" en bouturage tel que les Saules et Osier, et d'autres exemple pour nous, buis, lilas, seringat, hortensia, forsythia, ...


-Arrosage limité pour les plantations et évités ensuite.

Un massif de rocailles a été réalisées au milieu du Jardin du Prado qui semble tristoune à l'hiver, même si personnellement je le trouve très beau, et qui est flamboyant au printemps et à l'été.



De plus

-La création d'un cimetière végétalisé

-Le pâturage avec des brebis...


Comments


1er_marché_Carnac_-_Copie.jpg
Depuis juillet 2024
Livraisons Uniquement

Pl. de la Chapelle Carnac

Kergo

Ploemel

>>Livraisons

Mardi :

   .18h  -- Argonaute, Auray

   .18h30-19h  -- Asso A Petits Pas Brec'h

Mercredi :   

   .16h30-18h30 -- Ferme Keruzerh Locoal-Mendon

Jeudi :  

  .8h30 - 12h30 -- Marché Crach

Vendredi :                                .  17h-19h Déclic Local Plouharnel

Visuel livraison.jpg
Informations

Pl. de la Chapelle Carnac

Kergo

Ploemel

>> 2024 :

 "Le défi Jardin Zéro Déchet" commencera le 27 septembre. Cliquez pour en savoir+

                .......................

  Et les Ateliers Zéro Déchet sur réservation

Informations & Réservations

  06 83 15 84 05

  unptitgrainde@outlook.fr

ACTUALITES

Ici, on n'a pas qu'un grain!

© 2023 par L'ÉPICERIE. Créé avec Wix.com

bottom of page