>>Atelier #4 : Jardiner au Naturel
Auray Quiberon Terre Atlantique
Fév. 2024
En cette matinée de février, nous avons visité le jardin du Prado à St Philibert
Piter Masson, responsable des espaces verts, nous a présenté son travail, accompagné de Marine Bardoux, élu à l'environnement de St Philibert.
Même si j'avais déjà visité ce jardin certaines choses sont encore plus belles en le disant.
Piter a exercé sur Quiberon et Pluneret notamment. Il y a 3 ans, il est arrivé sur St Philibert avec ses idées. La commune a beaucoup communiqué et informé les habitant-e-s de la nouvelle politique espace vert. Piter a dû expliquer et démontrer les bien faits de son fonctionnement auprès de ses 2 collègues habitués à une forme plus "traditionnelle".
En 3 ans, ils ont augmenté la surfaces végétales de la commune mais pas leur temps de travail avec notamment :
-Réutilisation des matériaux
Dès l'entrée on passe sous un arche de ganivelle en bois et on peut jouer avec les jeux de chutes de bois fabriqués par les agents. Le chemin a été recouvert d'une épaisse couche broyat des sapins de Noël des habitant-e-s.
-Arrêt des plantes annuelles qu'il faut planter et arracher à chaque saison.
Plantation de végétaux "autonomes" en bouturage tel que les Saules et Osier, et d'autres exemple pour nous, buis, lilas, seringat, hortensia, forsythia, ...
-Arrosage limité pour les plantations et évités ensuite.
Un massif de rocailles a été réalisées au milieu du Jardin du Prado qui semble tristoune à l'hiver, même si personnellement je le trouve très beau, et qui est flamboyant au printemps et à l'été.
De plus
-La création d'un cimetière végétalisé
-Le pâturage avec des brebis...
Commentaires