>>Que faire de sa crème solaire?
Soooouuuus le so---leil exactement. Pas à côté, pas n'importe où.
Mai 2024
Mi-mai et le soleil nous fait, enfin, de l'oeil! Mais sachez que même quand on ne le voit pas il est là, quand même!!! Les rayons UV nocifs traversent les nuages et endommagent notre peau.
Sachant cela on ne va pas au soleil entre 10h et 16h et on s'équipe de lunettes, casquette/chapeau et de crème solaire. Mais cette dernière a une durée limité. Lorsque vous regardez le flacon vous voyez ce picto. et le numéro indique la durée d'ouverture maximale d'efficacité soit 6 mois pour cet exemple ci-dessous.
Plusieurs possibilité s'offrent à nous, jeter le flacon dans la bonne poubelle c'est à dire.......?????
?????
>>>La poubelle de tri comme tous les emballages. Mais mon problème, c'est qu'il faut vider ce contenant. Attention, pas dans les égouts mais dans la poubelle d'ordures ménagères!!! On évite ainsi de polluer nos eaux!!! Même si.... nous venons de gaspiller un produit qui génère beaucoup de pollution. Rappelons que l'industrie cosmétique est considérée comme une importante source de pollution de l'environnement, et ce pour plusieurs raisons :
>Utilisation d’ingrédients chimiques :
L'industrie cosmétique utilise environ 5 millions de tonnes de produits chimiques chaque année selon une étude réalisée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
>Utilisation importante de plastiques :
Selon un rapport de l'Université de Californie, chaque année, l'industrie cosmétique produit environ 120 milliards d'unités d'emballage en plastique, dont une grande partie est jetée après une seule utilisation
>Forte consommation d’eau
Selon l'ONG Water Footprint Network, la production d'un kilogramme de crème hydratante peut nécessiter jusqu'à 5 000 litres d'eau.
Sachant cela, nous avons fait le tri dans ce cosmétique tout de même indispensable à la protection de notre peau.
Mais avant comme l'indique Too Good Too Go pour les produits alimentaires : on observe, on sent, !!! on ne goûte pas ;p
Que faire du reste de crème???
>L'utiliser en crème hydratante ou après soleil
Si vous avez acheté une crème minérale naturelle, vous pouvez ajouter l'huile de soin adaptée à votre peau pour faciliter l'application. Elle ne vous protègera plus des rayons du soleil mais elle ne perd absolument pas ses capacités hydratantes !
>L'utiliser en cirage.
Elle pourra nourrir le cuir de vos chaussure, veste, sac, fauteuil, ...
On évite ainsi de s'appliquer des produits chimiques sur la peau.
Profitez bien de l'extérieur et protégez-vous!
Comments