>>En voiture "Simone" avec l'Eco-conduite<<
Pour le départ en vacances, le retour des vacances, les déplacements quotidiens (!!! si pas possible à pieds ou en vélo), les déplacements professionnels.... adoptons l'Ecoconduite.
Ok mais Késako??? "L'écoconduite est un comportement de conduite citoyenne permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l'émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique et de diminuer le risque d'accident. " dixit le ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer
L'éco-conduite est un type de conduite qui devrait être le résumé d'une manière de Vivre que l'on devrait peut-être tous adopter :
Vivre en Pleine Conscience.
Etre entièrement à ce que l'on fait en l’occurrence conduire (un engin de 1tonne à 1tonne5). Lorsque je suis en voiture, je m'efforce d'être là, maintenant, consciente du lieu où je suis, du lieu où je vais. Et bien, ce n'est pas (toujours) facile mais le faire c'est reposant.
Quelques conseils :
-On Anticipe son départ en le préparant et en partant à l'heure pour ainsi éviter de se perdre, de s'énerver et de conduire vite. (Grand Grain a toujours été le Maître du Temps à la maison. Il m'a fallu 10-15-20 bonnes années pour en prendre bonne note eeet j'avoue que c'est apaisant de ne plus stresser inutilement pour un retard que j'aurais pu éviter).
-On Anticipe ses freinages pour éviter d'user inutilement ses freins et de laisser s'échapper les particules des disques de frein, pour éviter à celles et ceux de derrière de freiner et ainsi de suite. Cause bien souvent de mini bouchons.
-On Anticipe les ralentissements de manière à lever le pied et à utiliser principalement le frein moteur.
-On est Attentif-ve au trafic en gardant la distance de sécurité pour ainsi conduire avec fluidité.
-On Veille à passer ses vitesses rapidement et à ne pas faire vrombir le moteur.
-On Veille à choisir un véhicule correspondant à ses besoins. Contrairement aux idées reçues, les monospaces, les breaks ou les SUV ne sont pas des passages obligés pour un couple avec deux enfants. Une compacte peu amplement suffire.
-On Ecoute les moindres signaux de sa voiture, on gonfle ses pneus, on vérifie les niveaux et on l'entretien comme une partie de nous même. ;)
-On Lave sa voiture dans les stations de lavage. De toute façon depuis 1992, il est interdit de laver sa voiture chez soi. En effet, les eaux usées qui résultent du nettoyage d'un véhicule contiennent des résidus d'huile, d'hydrocarbure et autres métaux lourds, polluant les sols et l'eau courante. Les stations de lavage filtrent les eaux usées.
Anticipation -Veille - Attention en sont les Maîtres Mots
Nota Bene et non des moindres, pensez vélo, marche à pieds, co-voit'.
Comments