unptitgrainde
>>Atelier "Ma Beauté en Mode Zéro Déchet<<
Les Mains dans le sable
11 novembre 2023
>>Lors de leur A. G., Les Mains dans le Sable ont souhaité offrir à leurs adhérent-e-s un atelier "Ma beauté en mode Zéro Déchet". Et je les en remercie. :)
En ce jour férié, nous avons réalisé
.un baume hydratant lèvres et mains
.un déodorant
Connue et active depuis maintenant 10 ans pour le ramassage des déchets sur les plages, l'association sensibilise à la réduction des déchets. Car ce que l'on appel "Zéro Déchet", "Zéro Gaspi", "Zéro Waste" n'est autre que cela "sensibiliser" sur ce trop plein.
>Comment réduire?
>Pourquoi réduire?
>Où vont nos déchets?
>Que provoquent-ils?
> ...
Tant de questions que les actions que l'on propose permettent, un peu, beaucoup, passionnément, de partager.
Et la question de ce jour a été : "Comment est obtenue la cire d'abeille?"
Nos amies les abeilles utilisent la cire d'abeille pour renforcer leur habitat. Elle peut vite être impropre dans la ruche car c'est un corps gras qui va capter les impuretés. Les apiculteur-trice-s se chargent donc de la récolter dans les alvéoles lors de la récolte de miel et la récupèrent depuis des années pour d'autres secteurs. Ce qui leur permettait d'obtenir un revenu complémentaire. La cire d'abeille (notamment celle des opercules) est chauffée à 64 °C, au moyen d'un cérificateur (électrique ou solaire) ou d'un four solaire qui permet de séparer la cire de ses impuretés et de ses résidus de miel. Effectivement, l'utilisation des produits naturels (bicarbonate de soude, huiles végétales, huiles essentielles, beurre végétaux, ...) demandent la production ou l'extraction de ces matières. Nous nous devons de rester vigilent mais ces matières naturelles ont un impact moindre que l'extraction de pétrole. Surtout nous nous devons d'acheter local, ou auprès de fournisseurs et producteurs au niveau international respectueux de l'environnement et de l'homme. Réf. Agriréseau.net
Comments